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Lee Cooper

Entreprise

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Siège social Londres

Studio 2.07

The Tea Building Shoreditch High Street London

EC1 6JJ Royaume-Uni

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Net Sales worldwide 2016 : 760 M€

Groth rate : nc

Net Income : nc

Net Income / Net Sales : nc

Source Google Financial Statements

 

Lee Cooper France

29, rue des jeuneurs
75002 Paris

CA 2016 : 20 millions d’euros (+18 %)

750 multimarques

Histoire de la marque Lee Cooper

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Moris Cooper : le fondateur

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1908 : Moris Cooper et Louis Maister, venant de Lituanie après un séjour en Afrique du Sud, fondent l’entreprise M. Cooper (Overalls) Ltd.à Londres.

Dans des locaux à Middlesex Streetdans le quartier de East End, ils commencent par produire des vêtements de travail, ayant détecté un marché potentiel en Afrique du Sud.

Première Guerre mondiale : M.Cooper (Overalls), qui emploie plus de 600 personnes, suspend la production de vêtements de travail pour fabriquer des uniformes et des sacs pour l’armée britannique.

1937 : Une nouvelle usine dédiée à la fabrication de denim ouvre à Stratford.

1939 : L’entrée dans la deuxième guerre mondiale conduit Morris Cooper à structurer son entreprise sur deux activités :

  • Une division continue à produire des vêtements de travail
  • La seconde division se concentre sur la production d’uniformes militaires.

M.Cooper (Overalls) devient l’un des plus gros fournisseurs des forces armées.

1940 : Morris Cooper meurt.

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Harold Cooper : la seconde génération

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Harold Cooper, le fis du fondateur, reprend l’entreprise à sa démobilisation de la RAF.

Il repositionne l’entreprise sur l’habillement et le denim. Le rationnement le pousse à gagner en productivité et compétitivité.

L’entreprise est rebaptisée Lee Cooper, Lee faisant référence à Leigh, nom de famille de son épouse.

1953 : Lee Cooper met des zip sur les jeans féminins, ce qui crée un scandale et fait le succès de la marque auprès des jeunes.

Années 60 : Lee Cooper sponsorise les Rolling Stones et travaille avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Années 70 : Ouverture d’usines en Irlande, France et Tunisie (1975) pour accompagner la hausse de la production.

1984 : Lee Cooper est l’un des principaux sponsors de la Coupe de l’Euro en France. L’entreprise produit entre 40.000 et 45.000 articles par semaine.

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1989 : La famille Cooper vend la majorité de ses parts.

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Le fonds d’investissement américain Sun Capital Partners

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2005 : La société Lee Cooper est rachetée pour 30 millions d’euros par Vivat_holding_BV dont l’actionnaire principal (90%) est le fonds d’investissement américain Sun Capital Partners.

Cet actionnaire transfère la marque Lee Cooper à la société Doserno basée à Chypre. S’ensuit une augmentation des droits de licence qui siphonne les marges de Lee Cooper au Royaume-Uni et en France.

2007 : La filiale Lee Cooper France réalise 26,65 M€ et emploie 165 salariés. Elle dégage un résultat net de 1,44 M€ et possède 2,56 M€ en trésorerie.

L’actionnaire ponctionne la trésorerie de la filiale française pour renflouer la filiale anglaise.

2008 : L’entreprise fête son centenaire.

2009 : La baisse des ventes en France, principal marché de la marque britannique, chute de 36,73 M€ en 2008 à 28 M en 2009. Le résultat net de la filiale française sombre d’un gain de +4,98 M en 2008 à une perte de -18,3 M€ en 2009.

La crise financière accélère le déclin de Lee Cooper, avec des collections trop basiques positionnées sur une clientèle masculine vieillissante.

Décembre 2009 : La maison mère Lee Cooper International est mise en faillite.

Mars 2010 : La filiale française Lee Cooper France est placé en redressement judiciaire.

6 Juillet 2010 : Liquidation de la filiale Lee Cooper Belgique, qui ne possède aucun actif : les locaux sont loués et les stocks appartiennent à Lee Cooper France, plateforme de distribution pour l’Europe.

Juillet 2010 : Le tribunal de Commerce d’Amiens autorise la reprise de Lee Cooper France par la société Linda Textile et prononce la liquidation partielle de la société. Ce plan de cession prévoit la reprise de 47 salariés sur 121.

Linda Textile (Paris) reprend pour 500 000 € le fonds de commerce français, le stock et le matériel, ainsi que les droits de licence suisse et irlandais.

Au moment de sa liquidation, Sun Capital Partners était l’actionnaire principal du groupe Lee Cooper (à plus de 90 %) au travers de diverses holdings.

Eté 2012 : Lancement de la ligne enfant pour les 4-14 ans

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Iconix Brand Group

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2013 : L’américain Iconix Brand Group rachète Lee Cooper à Sun Capital Partners pour 65 M$.

Début 2014 : Éric Grandet est nommé brand manager de Lee Cooper France. Il modernise et féminise progressivement les collections et renouvelle le réseau de distribution pour faire sortir Lee Cooper de son image basique et se repositionner sur un marché plus mode et qualitatif.

28 juin 2016 : La cour d’appel d’Amiens crée un précédent en établissant la responsabilité du fond Sun Capital dans le licenciement de 51 ex-salariés de Lee Cooper France.

2016 : Lee Cooper France renoue avec la croissance.